Le levothyrox a changé de formule.

Afin de garantir une stabilité plus importante de la teneur en substance active (lévothyroxine) tout le long de la durée de conservation du médicament, le laboratoire Merck a réalisé, à la demande de l’ANSM, une modification de la formule de Levothyrox. La substance active reste identique. Depuis sa commercialisation, fin mars, le changement fait polémique.

L’ANSM a mis en place un numéro vert 0.800.97.16.53 – accessible du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.

Recommandations : Dosage de la TSH dans les 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule et dans les 4 semaines pour les femmes enceintes.

Signes cliniques principaux d’un déséquilibre thyroïdien:

Hypothyroïdie : une fatigue inhabituelle, une constipation, une sensation de ralentissement général sont les
symptômes les plus fréquents liés à un taux insuffisant d’hormone thyroïdienne.

Hyperthyroïdie : des sueurs, une tachycardie, des palpitations, une excitation sont des symptômes évoquant un
taux trop élevé d’hormones thyroïdiennes.

Afin de proposer un choix de traitement aux patients souffrant de troubles de la thyroïde et d’apporter des solutions à certains patients qui continuent à rencontrer des effets indésirables avec le Levothyrox nouvelle formule, l’ANSM met à disposition d’autres médicaments à base d’hormones thyroïdiennes, actuellement commercialisés en Europe. Dès mi-octobre, les professionnels de santé et les patients disposeront de quatre médicaments : Levothyrox comprimé (nouvelle formule), L-Thyroxine Serb solution buvable en gouttes, L-Thyroxin Henning comprimé et, temporairement, Euthyrox comprimé (médicament équivalent à l’ancienne formule de Levothyrox).

Information Patient.pdf

Le site de l’ANSM vous permet de suivre l’information sur ce sujet.

 http://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Les-patients-disposeront-de-nouveaux-medicaments-a-base-de-levothyroxine-en-pharmacie-a-partir-d-octobre-2017-Communique